jeudi 30 août 2007

Mes tribulations en Finlande

Dans le cadre de mes activités professionelles, je fréquente régulierement les hotels et les aéroports. Grace à la magie d'internet, les réservations se font en ligne, les billets sont transmis par mail, cela reduit les formalités d'enregistrement. Enfin ça c'est quand tout ce passe bien.

Mon dernier voyage s'est déroulé à Helsinki en Finlande. Ville sympatique où l'on sent une forte influence du voisin russe dans l'architecture de nombreux batiments.



Mes déboires ont commencé à mon arrivée à l'hotel. J'avais bien une chambre réservée pour 2 nuits, le probléme était qu'il s'agissait du 22 et 23 septembre, hors nous étions encore en aout. L'hotel affichait bien sur complet. Heureusement mes multiples voyages et mes nombreuses cartes de fidélité m'offrent de temps en temps quelques priviléges. Dans ce cas, cela a été d'être reconnu comme un client gold, l'hotel m'a donc trouvé une chambre avec un surcout de 50€ par nuit soit une chambre à 210€, mais bon c'est mon client qui avait choisi l'hotel et c'est lui aussi qui réglait la facture.

Pour une fois, j'ai pu profiter un peu de la ville le second soir. J'ai déambulé dans le centre ville, là je suis tombé sur un parc avec une bonne vingtaines de statues alignées, cela donne une drole de vision.
Si j'avais été plus chaudement couvert, je me serai offert une petite balade en bateau dans les iles autour d'Helsinki. Dommage la promenade en nocture dure prés de 2h30. Cela sera pour la prochaine fois.

Vendredi, mon rendez vous avec mon client prend moins de temps que prévu, j'arrive donc à l'aéroport avec 4h d'avance pour prendre mon vol pour Paris via Coppenhague. L'enregistrement étant ouvert, je décide de le faire sans attendre pour être tranquille. Et à probléme, la charmante employée de SAS ne trouve pas trace de ma réservation dans son ordinateur. En cherchant bien, elle finit pas me retrouver. J'ai bien une reservation pour un vol Helsinki-Coppenhague-Paris mais pour le vendredi qui suit, c'est à dire le 30 Aout. Elle tente donc de me transferer sur le vol du jour, mais le vol équivalent n'existe pas aujourd'hui. Elle regarde sur les autres vols des compagnie appartenant au même groupement, l'unique vol pour Paris est complet. La seule proposition qu'elle peut me faire est un vol le lendemain matin.
Je decide donc voir les autres options possibles chez les autres compagnies. Chez Air France, ils peuvent me proposer un aller simple pour Paris (vol direct) mais uniquement en classe affaire à 1150€ ou bien un billet Aller -Retour en classe éco pour 465€. J'ai donc pris un billet A/R pour Paris. La chose comique de ce billet, c'est le vol retour. Il s'agit d'un vol au départ de Paris le vendredi 30 aout départ 10h50 qui arrive à Helsinki à 14h50. Mon billet de retour initial est lui pour un vol au départ d'Helsinki à 18h10. Donc en théorie et si j'avais du temps à perdre, je pourrai faire un aller et retour Helsinki ce vendredi.

A bientot

Arno

7 commentaires:

Unknown a dit…

Si tu ma propose d'organiser mes vacances..... je refuse :-)

Valéry

Anonyme a dit…

ça c'est de l'aventure, tu n'embauches pas chez toi,pour tes prochaines reservations ?car sortant bientot de THOMAS COOK je pense faire mieux.....(voir pire)A+
Régine

Yellow Flag a dit…

Je vais en parler à la personne qui s'est occupé de faire les résa.

Anonyme a dit…

je me dois de me défendre , nous sommes là face à mon premiere bug de reservation en 7 ans de metier !
c est quand meme pas trop mal .
Et pour mon excuse , j avais un coreen qui me lachait pas la papatte au moment du click criminel!! ;-)
Au moins notre cher Arno a vu du pays :-)
et pour répondre à regine (bonjour moi c est laetitia) desolée mais mon poste n'est pas a pourvoir ;-) je le garde !

Steph' a dit…

Moi je suis d'avis qu'Arno en profite pour s'habiller chaudement, parte ce vendredi, visite le parc bien en détails, prenne un café et rentres à Paris en haranguant le badaud de "bof, j'avais envie de prendre un quart d'heure scandinave alors j'ai fais l'aller retour dans la journée. C'est tout mois ça, un vrai impulsif." !! Ça en jette un max...

Au fait, j'ai pas la moindre nouvelle du visiteur Coréen ??? Ciacia ne s'est pas trompé dans les résa tout de même ?

Anonyme a dit…

tout reglement de compte sur blog est interdit ;
si c est comme ca plus de decollage :-P na!!!
;-)

Steph' a dit…

Ah non, mais moi, je disais pas ca pour semer la zizanie....